Originaire de la jungle hostile de Tekorie, Alga est souvent décrite par les histoires comme une femme forte et sure d’elle possédant un lien spécial avec les béhémoths de cette région du monde. La confiance mutuelle qu’elle possédait avec ces créatures gigantesques était telle qu’on pourrait penser que ces dernières la voyaient d’instinct comme une cheffe de meute née.
Certaines légendes la présentent même comme une enfant sauvage élevée par les béhémoths au fin fond de la jungle. Mais la vérité est tout autre : fille d’une cheffe d’un simple petit village, Alga fut éduquée afin de prendre la suite de sa mère, au grand dam de la jeune Vildren, ambitieuse de nature, qui visait un statut plus glorieux encore.
C’est à cette époque que la grande guerre éclata, et même si les Vildren ne souhaitaient pas prendre part aux combats, Alga partit garder la frontière avec ses compagnons sauvages, persuadée que les nations voisines profiteraient de la culture isolationniste de son peuple pour oser fouler leurs terres. Ses inquiétudes étaient fondées, car Alga découvrit que la jungle avait été pillée de ses ressources par ce qu’elle pensait être les Éthériens. Quand elle revint à la capitale, ivre de rage, afin de prévenir les siens, l’Alpha de l’époque interdit à ses troupes en colère d’intervenir, jugeant que la guerre avait pris trop d’ampleur pour s’y jeter à corps perdu.
Forte de son audace et décidée à prendre son destin en main, mais surtout dans une rage folle, Alga s’infiltra dans les rangs étheriens, leur attribuant les pillages dont elle fut témoin. Elle y fit courir des rumeurs sur le fait que la nation vildren ne prenait pas part à la guerre car elle était trop faible et que n’importe quelle armée pourrait sans mal prendre possession non seulement de toutes ses terres, mais surtout de ses précieuses ressources et de ses armes d’excellente facture. Elle rentra ensuite en Tekorie et attendit avec ses légendaires béhémoths que les Éthériens débarquent.
Tout ce qu’on sait de la suite des événements, c’est que les compagnons d’Alga rentrèrent au village à ses côtés, couverts d’un sang qui n’était pas le leur, et qu’il n’y eut pas de nouvelles incursions dans la jungle avant très longtemps. Alga déclara à ses pairs qu’elle avait traqué chaque éthérien qui avait osé pénétrer la jungle et provoqua l’Alpha en duel, le jugeant trop faible pour gouverner la Tekorie. Non sans mal, elle l’emporta et devint à son tour Alpha.
Le règne d’Alga fut long et mis sous le signe de la paix entre les peuples, à l’instar de celui des autres divinités. Les écrits sur sa vie se terminent sur l’an 749, où des textes relatent que des gens la virent quitter la ville, seule, elle qui était toujours accompagnée de ses béhémoths ou de ses filles. Quelques Vildren partirent à sa recherche mais, après plusieurs jours, ne revinrent qu’avec la paire de bottes d’Alga. Nul ne put traquer la Traqueuse.