Le projet AVATAR : Life proposera un jeu de rôles Grandeur Nature de masse. Il se déroulera dans un univers médiéval fantastique High Fantasy (monde fictif où la magie est naturellement présente). On y retrouvera de la magie, des intrigues politiques, des monstres ainsi que de nouvelles races, adaptées au monde du GN et toujours inspirées des grands classiques pour que les joueuses et joueurs puissent prendre part à un type d’univers familier.
Malgré une évolution non négligeable ces dernières années, AVATAR souffre toujours d’une discrimination récurrente dûe à son image de festival et du manque de présence du Time In au profit d’une atmosphère nommée “barbecue”. De son état de GN familial, il est vrai qu’AVATAR tend à dessiner un jeu de rôles dans lequel beaucoup de choses sont tolérées au détriment du côté immersif du jeu.
Même si AVATAR: Stronghold a amené certaines évolutions, nous désirons aller encore plus loin et adapter l’univers au GN au lieu d’adapter le GN à l’univers. Dans ce but, nous voulons faire quelques avancées et pousser plus loin les points qui permettront à AVATAR de conserver une place conséquente dans le milieu du GN Belge. Le jeu abordera des thématiques variées : complot, compétition, guerre, politique, philosophie, religion, économie… Nous comptons sur tout le monde pour aborder et interpréter ces aspects du jeu en respectant la sécurité, tant émotionnelle que physique. C’est pourquoi le racisme, l’homophobie, le sexisme ou la xénophobie seront interdits, TI comme TO. L’équipe orga ne manquera pas de sanctionner les actions qui iront à l’encontre de cette règle.
Notre désir est d'organiser un GN fantasy épique riche en intrigues et où les interactions (et la compétition !) entre les personnages seront au cœur du scénario, le tout dans un environnement bienveillant TO. LIFE se voudra le plus immersif possible, limitant les interactions “hors-jeu” aux endroits spécifiques ou en cas de besoin d’interventions sécuritaires. L'accent sera mis sur le décor afin de faire à nouveau d’AVATAR un GN visuellement attractif.
Les essentiels
Encadrement du jeu
- Intransigeance face au harcèlement, à la discrimination et au débordement social, conjointe à une politique plus sévère pour les cas de triche et de non respect des consignes de sécurité.
- Seront aussi proscrits l’abus d’alcool et substances illicites selon la législation Belge.
- L'évènement s'adresse à tout le monde et proposera un jeu facile d’accès, tout en mettant en place un jeu plus mature accessible dans des zones précises. Ces dernières seront délimitées par une signalétique simple et visible, pour en limiter l’accès. Ces limites seront placées avant l’arrivée des joueuses et des joueurs pour que tout le monde puisse en prendre connaissance...
- Un GN où la sécurité physique des personnes est assurée par un travail main dans la main avec les organismes d’homologations ainsi que les arbitres.
- Des règles plus accessibles et plus faciles à digérer.
- Avec beaucoup moins d’annonces et d’effets de jeu pour une gestion plus aisée, tout en mettant l’accent sur la confiance donnée aux joueuses et aux joueurs.
- Définir dès le départ une liste claire des fonctions de chaque Orga en parallèle avec BE Larp dans une idée de transparence et de compréhension mutuelle afin de délimiter clairement les rôles et responsabilités.
- La création d’une interface informatique est prévue, afin de permettre la gestion complète des joueuses et joueurs ainsi que de la mémoire des informations de l'événement dans un premier temps. (Tel un Wiki). Cette interface comprendrait au minimum la
création de profils individuels ainsi que la gestion des personnages.
- La possibilité d’avoir des fonctionnalités plus avancées est envisagée
mais n’a pas encore été discutée.