Sarôa

VERSION PDF

Religion

Le Tisserand – Tarun

 

Grand et mince Helviir, il paraissait cependant plus petit à force de se tenir plié par-dessus ses métiers à tisser. Ses doigts étaient si longs qu’on décrit souvent ses mains comme des  araignées. Trop occupé par son art et sa recherche pour perfectionner les fibres, Tarun était généralement vêtu simplement. Il portait cependant toujours 3 anneaux dorés et lourdement décorés accrochés à son lobe gauche.

 

Après la guerre, tentant d’oublier les atrocités vécues, Tarun se noya dans le travail. Quelques années après la fin des conflits, il fût élu Raja de sa jeune nation (Sarôa). La qualité de son artisanat l’avait rendu riche et le rayonnement de son talent permirent aux nomades de son peuple et aux marchands de sa nation de créer des liens avec toute les autres nations. Il nomma son étoffe la plus robuste en l’honneur de son frère : la “Drene”.

 

Géographie

La quasi-totalité de la surface de la nation est couverte par un désert de sable.

 

Il y a néanmoins d’autres lieux géographiques remarquables : le delta du fleuve, l’allée des Géants, les deux frères, les prairies du Sanguin et la Petite mer.  Le delta du fleuve est une zone marécageuse ; une forêt de palétuviers recouvre la majorité du Delta où l’on peut trouver la “Zera”, plantes sacrées du Tisserand. Au centre de la nation, se trouve une immense vallée nommée l’allée des Géants en raison d’immenses pitons rocheux qui s’y trouvent. Les deux frères sont deux volcans très proches l’un de l’autre, en bordure de la Petite mer, nom donné à une vaste étendue d’eau qui borde la frontière est de la nation.

 

Le climat est sec et très chaud. La toute grande majorité des habitants de la nation vivent dans des oasis.

Faune et Flore

La faune et la flore de Sarôa se sont adaptées au rude climat sec et chaud.

 

Le Moloch est un lézard épineux qui fait la taille d’un cheval. Ils  servent de monture et de réserve de viande aux habitants du désert. Les oursins des Sables sont des petites boules dotées de piquants qui peuvent aisément traverser le cuir d’une botte. Le cœur d’un Oursin des sables mature forme un cristal très solide utilisé en orfèvrerie. Les baleines des sables sont d’énormes animaux dont on ne connaît que peu de chose ; elles vivent dans les grandes dunes de sable qu’elles  « filtrent » et ne sont pas spécialement agressives. Cependant, par leur simple taille, elles sont une menace pour les caravanes et les oasis qui seraient sur leur chemin.

 

Le Tillandsia est une plante à feuille originaire du delta du fleuve, mais cultivée dans les Oasis pour produire du papier (voir Oasis de Tillandsia). Le Quigojinoa est une plante cultivée au sein des oasis qui constitue la base de l’alimentation des Sarôans. La Zera est une liane épineuse très rare. Elle est considérée comme la plante sacrée du Tisserand.

Nation

La toute grande majorité des habitants de la nation vivent dans des oasis. Toutes les races sont représentées. Les proportions sont variables suivant les oasis.

 

Les nomades, ceux qui ne vivent pas en permanence dans les oasis, sont appelés les Gazouwis. Les Gazouwis sont respectés en tant que marchands et soldats. Ils prennent une part active à la vie économique de la nation. Leurs caravanes marchandes sont indispensables pour échanger les biens entre oasis et avec l’extérieur de la nation. Ils prennent une part active à la vie politique de la nation en désignant un.e Calif.e et en envoyant des champions à la Féria.

 

Les oasis vivent de manière indépendante les unes des autres. Chaque oasis à son propre système social, politique et économique. Cette indépendance n’empêche pas les relations cordiales et marchandes. Chaque oasis possède un.e Calif.e qui la représente au Conseil des Sables. Celui-ci est chargé de régler les problèmes au niveau de la nation (conflit entre oasis, politique extérieure, désignation des champions et de l’élu, etc.).

 

Il n’y a plus de Raja (dirigeant de la nation entière) depuis plusieurs générations. On murmure qu’un descendant des anciens Raja souhaiterait restaurer l’ancien pouvoir centralisé. Il est surnommé « Le prétendant ».

 

La nation n’est pas spécialement belliqueuse. Le désert est une protection naturelle. Sa force armée est constituée des caravanes de Gazouwis. Certaines oasis sont par contre très actives commercialement parlant avec les autres nations.

Dynamique de jeu/délégation de la Féria

Sarôa a de multiples visages, incarnés par ses différentes Oasis et ses nomades. Cela se reflète dans les motivations des champions, des élus et de ceux qui les accompagnent. Certains viennent par fierté, d’autres pour faire honneur au Tisserand, d’autres encore pour créer du lien entre les différentes oasis, faire des échanges culturels, du commerce et de la diplomatie avec les autres nations. Enfin, certains viennent pour oublier, l’espace de quelques jours seulement, la fournaise du désert – particulièrement chaude à cette saison.

 

Les champions et l’Élu sont choisis par le Conseil des Sables, en tâchant de respecter l’équilibre entre les différentes oasis.